Il n’est ressorti des recherches récentes aucune nouvelle preuve d’une relation directe de cause à effet entre l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et les risques pour la santé. Cependant, un nombre limité de nouvelles recherches a été menée concernant le risque potentiel de tumeurs associées à l’utilisation des téléphones portables. En ce qui concerne la relation entre l’utilisation du téléphone portable et les symptômes de type insomnie, des résultats similaires ont été observés comme précédemment rapportés. Il convient de noter que la relation entre l’insomnie et l’utilisation du téléphone portable semble davantage liée à la durée d’utilisation qu’au niveau réel d’exposition aux rayonnements. Cela laisse penser que d’autres facteurs, comme le stress ou le comportement (par exemple, l’utilisation du téléphone juste avant le coucher) pourraient expliquer la relation observée.
En ce qui concerne les adolescents, de nouvelles études montrent que l’exposition aux CEM-RF ne semble pas constituer de risque pour leurs capacités cognitives (telles que la mémoire, l’attention et la concentration, la vitesse de traitement de l’information, etc.) et leur volume cérébral.
Dans l’ensemble, cette revue ne fournit pas de nouvelles preuves de risques sanitaires directs liés à l’exposition aux CEM, mais elle souligne l’importance de poursuivre la recherche sur les effets possibles de l’utilisation du téléphone portable et d’autres facteurs qui pourraient contribuer aux problèmes de santé, comme l’insomnie.