Des altérations telles que des hémorragies, un placement anormal des cellules et des anomalies vasculaires ont été observées dans le cerveau des rats femelles, tant fœtus qu’adultes, des groupes exposés. Des niveaux accrus de certaines protéines liées aux processus cognitifs tels que l’apprentissage et la mémoire ont été observés chez les rats mâles adultes des groupes exposés. Selon les auteurs, cela montre qu’une exposition à long terme à ces CEM-RF spécifiques peut affecter le fonctionnement de certaines protéines dans le cerveau et endommager les tissus cérébraux, tant de fœtus que d’adultes. Leur inquiétude s’étend même aux cerveaux des générations futures, puisque la recherche a porté sur quatre générations.
Cette étude présente toutefois certaines limites dans sa conception expérimentale. Ainsi, les tests n’ont pas été réalisés en aveugle, ce qui pourrait entraîner un changement (inconscient) chez les chercheurs lors de l’analyse ou de l’exposition des échantillons, ce qui pourrait à son tour fausser les résultats. Cela peut être particulièrement important dans le cadre d’un test basé sur une inspection visuelle. En outre, les mesures de température corporelle n’ont pas été effectuées directement sur les rats, de sorte que des phénomènes liés à la chaleur ne peuvent être exclus.
Bien que cette étude apporte des éléments de compréhension importants, il est important de noter qu’elle a été réalisée sur des rats et ne peut pas être appliquée directement aux humains. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les effets spécifiques des CEM sur le cerveau humain et identifier les risques éventuels.