Veröffentlichung Effet de l’exposition aux radiofréquences sur la température corporelle : surveillance en temps réel chez les rats normaux

Entdecken Sie alle veröffentlichungen

Veröffentlichung - Gesundheit

Quelle via PubMed

Kim HS et al.

Dans cette publication scientifique, les chercheurs ont étudié si les champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM-RF) peuvent provoquer des changements de température corporelle chez les animaux sains. Ils ont utilisé un enregistreur de données spécial pour surveiller la température corporelle des rats en temps réel pendant l’exposition aux CEM-RF.

Les rats ont été divisés en deux groupes, dont l’un s’est fait implanter un enregistreur de données. Les deux groupes ont ensuite été exposés aux CEM-RF pendant 6 heures. Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de changements significatifs dans la température corporelle des rats après 6 heures d’exposition aux CEM-RF. Les rats avec un enregistreur de données implanté et les rats sans enregistreur implanté présentaient des fluctuations de température minimales, inférieures à 1 °C.

Ces résultats laissent penser que l’exposition aux rayonnements RF à la valeur de rayonnement testée n’affecte pas de manière significative la température corporelle des rats sains pendant une période d’exposition de courte durée. Il s’agit d’une constatation importante, car elle indique que les rats sains ne sont pas affectés de manière significative par les CEM-RF à ce niveau spécifique de rayonnement (4 W/kg) et avec cette durée d’exposition.

Cette étude présente toutefois une limite dans sa conception expérimentale. Ainsi, l’exposition n’a pas été réalisée en aveugle, ce qui pourrait entraîner un changement (inconscient) chez les chercheurs lors de l’analyse ou de l’exposition des échantillons, ce qui pourrait à son tour fausser les résultats.