Les auteurs ont utilisé une technique de crowdsourcing qui consiste à solliciter les contributions d'un grand groupe de personnes online. Les mesures ont été obtenues via une application smartphone pour mesurer l'exposition de la population aux RF provenant d'antennes mobiles, de points d'accès Wi-Fi et d'appareils Bluetooth pour 254 410 utilisateurs uniques dans 13 pays de janvier 2017 à décembre 2020.
L'étude montre que l'exposition totale a été multipliée par 2,3 sur la période de quatre ans considérée, le Wi-Fi étant le plus gros contributeur. Les niveaux d'exposition observés sont inférieurs de plusieurs ordres de grandeur aux limites légales, et sans lien avec les réglementations en vigueur dans le pays concerné. La population tend à être plus exposée à la maison ; pour la moitié des participants, les routeurs Wi-Fi personnels et les appareils Bluetooth ont contribué pour plus de 50 % à leur exposition totale.
Dans le cadre de ces travaux, les auteurs montrent comment le crowdsourcing de données permet une évaluation à grande échelle et à long terme de l'exposition de la population aux rayonnements RF. Dans les études futures, cette technique pourrait donc permettre de mieux connaître les conditions d'exposition réalistes dans la vie de tous les jours. Cependant, il est important de souligner ici que les auteurs ne font pas références à des effets sur la santé et qu'ils se contentent d'examiner les conditions d'exposition dans notre vie quotidienne.